Les Pionnières

Zineb Agoumi, l’entrepreneuse qui apprend à remarcher aux personnes handicapées 

Elle s’appelle Zineb Agoumi, elle est entrepreneuse, elle est Marocaine, et elle fait partie des 3 finalistes de l’édition 2019 des Cartier Women(s Initiative Awards récompensant les start-up innovantes.

 Diplômée de Centrale et de l’Essec Business School, Zineb Agoumi vit et travaille en France où elle a lancé Ezygain, sa start-up, spécialisée dans un dispositif d’aide à la rééducation de la marche connectée basptisé « Ema ».

C’est en 2014 que Zineb Agoumi rencontre Thierry Albert, médecin chef en service de médecine physique et adaptative. Tous deux en sont arrivés au même constat, il n’existe aucun dispositif de rééducation de la marche adaptés aux petites structures, à l’instar des cabinets de kinésithérapeutes, les services de rééducation ou les établissements pour personnes âgées par exemple. Zineb Agoumi est d’autant plus sensible à ce sujet qu’elle a eu l’occasion de d’accompagner sa grand-mère lors de sa rééducation à la marche et de constater qu’aucun dispositif à domicile n’existait pour l’aider à remarcher.

Comment ça marche ?

Concrètement, « Ema » est un tapis roulant de rééducation simple et intelligent, breveté en Europe et aux Etats-Unis.  Très simple d’utilisation tout en étant intelligent, ce dispositif médical intègre un système de soulagement du poids et un ensemble de capteurs connecté à une tablette tactile. Grâce à ce dispositif, les personnes qui présentent des difficultés à la marche obtiennent un retour rapide sur la qualité du pas et de la marche en direct.

Pour qui ?

EzyGain est destiné aux personnes âgées qui présentent des difficultés à la marche mais aussi aux personnes en situation de handicap qui ont des difficultés à marcher, voire même qui sont incapables de marcher.

Zineb Agoumi a le prix Business O Féminin Award/Capgemini Consulting lors de la Journée de la Femme digitale. Elle fait également partie des 9 lauréat(e)s du Concours handicap et innovation : autonomie à tous les âges de la vie et conception universelle.

Rendez-vous le 2 mai 2019 pour découvrir si Zineb Agoumi remportera le prix Cartier Women’s Initiative Awards, lequel sera dévoilé à San Francisco.

 

 

 

 

 

Partager sur :

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!