Mode

La maison Christian Dior organise (enfin) son premier défilé au Maroc

La prestigieuse maison de couture française Christian Dior va organiser, pour la première fois de son histoire, un défilé au Maroc en avril prochain.

La célèbre maison parisienne a créé la surprise ce vendredi en annonçant à la presse française qu’elle prendra ses quartiers sous le soleil de Marrakech pour présenter, le 29 avril prochain, sa prochaine collection « Croisière 2020 ».

Médina, palmeraie, désert ? La presse n’en finit plus de s’interroger sur le lieu « encore tenu secret » où se tiendra le prochain défilé de la marque.

C’est la première fois que la maison française organise un show d’une telle envergure au Maroc. Un choix qui étonne le monde de la mode, comme le remarque le Figaro « la marque surprend par ce choix. Marrakech étant plutôt associé à Yves Saint Laurent. »

Dior et le Maroc, une belle histoire d’amour

Toutefois, l’histoire marocaine de Dior ne débute pas avec ce premier défilé.

Bien avant Yves Saint Laurent, Christian Dior s’est lui-même inspiré du Maroc et de ses ambiances orientales. C’est ici à Marrakech, qu’il organisait des fêtes légendaires pour le lancement de ses parfums et de ses créations, notamment la robe haute-couture Saadi de la collection automne-hiver 58/59.

Les fastes orientaux de ces lancements, exceptionnels de luxe et de démesure, furent, entre autres, organisés au Palais Royal de la Bahia dans des mises en scène spectaculaires sur fond de danses traditionnelles marocaines et d’impressionnantes fantasias.

C’est tout naturellement que la maison de couture ouvrira, quelques décennies plus tard, les portes de l’Institut Dior au sein du Palace Essaadi, à Marrakech.

 

L’amour que portait le fondateur de la marque à Marrakech a perduré dans le temps, jusqu’à l’arrivée de Sydney Toledano à la présidence de la Maison de couture. Ce casablancais d’origine n’a eu de cesse d’entretenir la belle histoire d’amour entre Dior et le Maroc, en organisant notamment chaque année un dîner prestigieux en l’honneur d’invités de marque à l’occasion du Festival internationale du film de Marrakech.

Plutôt qu’un commencement, c’est donc la suite d’une belle histoire d’amour qui n’en finit pas de nous faire rêver.

Partager sur :

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!