Mode

Paris : Un défilé de mode organisé par la Marocaine Hind Joudar en soutien aux migrants

Hind Joudar est l’incarnation même de la femme d’action pétrie de nombreuses passions. Impossible pour elle de se laisser vivoter, en toute tranquillité. Le tourbillon de la vie la mène plusieurs fois par an depuis de nombreuses années aux quatre coins du monde.

De ses voyages, elle emporte dans ses valises des petits bouts de cultures, des émotions, des sensations et surtout, des rencontres. Passionnée par l’histoire, la mode, la culture et les arts, elle s’est lancée en 2004 un défi hors du commun : organiser un défilé de mode itinérant qui rassemblera sur son podium la quintessence de la haute couture orientale.

Pour assoir son projet, elle créée dans la foulée l’association « Route de la Soie et d’Al Andalus », qui a pour but premier de valoriser un art de vivre, un savoir-être s’inscrivant dans un patrimoine universel.

La mode, d’une rive à l’autre

Les 22 et 23 janvier, l’Oriental Fashion Show, aboutissement de ce rêve exceptionnel, célèbre sa 29ème édition à Paris, à l’hôtel Peninsula, après avoir avoir fait escale à Londres, Doha, Koweit, Baku, Almaty, Samarkand, Moscou, Marrakech et Istanbul…

C’est au coeur de ce palace parisien dont le design et l’esthétique célèbrent le faste et la beauté orientale qu’une dizaine de créateurs présenteront leurs collections printemps/été 2019 mais pas seulement…

Cette édition se placera aussi sous le signe de la tolérance et de la solidarité, des valeurs chères à la fondatrice, en s’associant ainsi pour la première fois à l’association Humanity Crew, une organisation d’aide internationale basée à Athènes qui apporte un soutien psychosocial aux populations déplacées afin d’améliorer leur santé mentale, leur bien-être et de rétablir l’ordre dans leur vie.

Conçu comme un hymne à la fusion des genres et des identités, à l’heure où l’on fustige les méfaits de l’appropriation culturelle et que l’on bâtit des murs entre les peuples, l’Oriental Fashion Show prône la richesse de la mixité en célébrant l’amour de la mode au delà des frontières.

La question identitaire, au cœur de cette 29ème édition, est donc plus que jamais d’actualité à l’heure où la migration des populations représente un enjeu mondial.  Quant aux collections présentées sur le podium, celles-ci illustreront à merveille cet enjeu mondial et l’importance du métissage en présentant  le travail minutieux d’artisans et de créateurs venus d’Egypte, du Liban, de Palestine, du Maroc, d’Algérie, de Libye, de Tunisie, de Georgie, du Pakistan et de Russie ou encore de Turquie.

 

Sur le podium

 

Sur le podium de l’Oriental Fashion Show défileront les sublimes robes et caftans de Filali Couture, (Maroc), Slava Zaitsev (Russie), Saher Okal, (Palestine), Karim Kadid, (Algérie), Zines Couture, (Maroc), Abed Mahfouz, (Liban) , Keti Chkhikvadze, (Géorgie), Mouna Benbrahim, (Tunisie), Nabil Younes, (Libye), Raishma, (Pakistan), Hany el Behairy, (Egypte). Autant de tenues sublimées par les bijoux de Hann Zade – Tophills (Turquie).

 

 

 

 

Partager sur :

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!