En Société

« Sahraouiya » : la course solidaire des femmes du monde dans le désert marocain

« Quand le sport et la solidarité féminine ne font plus qu’un » pourrait être le credo de « Sahraouiya », une course 100% féminine dont la 5ème édition se tiendra à Dakhla du 2 au 9 février.

Les sportives au grand cœur qui participent à ce challenge solidaire sont animées par un engagement dans l’action sociale sans faille. Là où d’autres courent pour les coupes, les médailles et la gloire, ces guerrières de la solidarité carburent à autre chose, l’amour des autres.

Prendre part à cette course à travers le grand sud marocain est un moyen sans pareil de communier entre femmes d’action autour de valeurs qui nous sont chères, à savoir la solidarité, le partage sans oublier le sport, les émotions et un cadre exceptionnel…

Guest star de la course et marraine de cette 5ème édition qui soutient plus que jamais la promotion de la femme, Aicha Ech-chenna, présidente de l’association Solidarité Féminine qui œuvre depuis plus de 30 ans à l’assistance et l’intégration dans la société des mères célibataires et de leurs enfants.

 

Dans les starting blocks…

Dans ce même esprit solidaire, l’association des amis du Ruban Rose, qui vient en soutien aux femmes atteintes du cancer du sein, a rejoint l’élan “Sahraouiya” depuis 2016 pour devenir l’une des associations soutenues annuellement par ce challenge.

Membres de cette même association, c’est sous bannière que participeront à la course les comédiennes de la troupe “Takoon” connues pour leur célèbre interprétation de “Bnat Lalla Menana.”

 

Les Africaines en force

Poursuivant son objectif d’ouverture à l’Afrique, “Sahraouiya” s’affirme également en tant qu’outil de la diplomatie sportive et solidaire, notamment à travers la participation d’équipes issues de pays africains, dont la Guinée, le Kenya, le Cameroun, la Côte d’Ivoire ou le Cap Vert, dans le cadre du partenariat initié avec l’agence marocaine de coopération Internationale “AMCI”.

Etudiantes et femmes d’influence venues de tout le continent participeront ainsi dans le but de contribuer à l’émancipation de la femme africaine à travers le sport et la solidarité.

 

Cap sur les provinces du Sud

S’inscrivant dans des valeurs de solidarité, de sport et de partage, “Sahraouiya” contribue annuellement à la promotion du sport féminin dans les provinces du sud du Royaume, à travers le projet “Sport Nature Solidaire pour Toutes”, réalisé en partenariat avec la fondation Phosboucraa.

Ce projet initié sous forme d’ateliers régionaux organisés respectivement à Dakhla, Laâyoune et Guelmim, a permis à 150 femmes issues des 3 régions du Sud du Maroc de bénéficier d’un programme de sensibilisation aux valeurs du sport, de citoyenneté, de nutrition, du bien-être, animé par un coach sportif professionnel .

La finale interrégionale de ce programme sportif et solidaire, qui sera organisée, le 19 Janvier à Laâyoune, permettra la sélection de 5 meilleures équipes qui prendront part à la 5ème édition de l’événement sportif, féminin et solidaire “Saharouiya 2019”.

Partager sur :

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!