Les expertes marocaines à portée de clic !

 

Nous en rêvions, 2M l’a fait ! En créant la plateforme expertes.ma, la deuxième chaine marocaine s’engage davantage dans la promotion des valeurs de parité et d’égalité des sexes dans les médias marocains et permet ainsi aux expertes marocaines, d’ici et d’ailleurs, de se faire connaître.

En allumant notre téléviseur, en nous branchant sur les ondes ou en consultant le fil d’actualité des médias auxquels nous sommes abonnés, un constat s’impose de lui-même : les femmes expertes ne sont que trop rarement présentes. Architecture, nouvelles technologies, politique, ingénierie, diplomatie, économie… Autant de domaines et de sujets sur lesquels n’interviennent principalement que des hommes. Serions-nous donc bonnes uniquement à aborder des sujets typiquement féminins, à savoir l’éducation de nos enfants, les problèmes de couple, les tendances de mode et de beauté ? Les médias seraient-ils à ce point machistes qu’ils privilégieraient d’emblée les hommes ou au contraire, comme l’affirment certains politiques, les compétences féminines seraient à ce point limitées que cela justifierait par exemple la rareté des femmes dans les partis, sur les listes électorales et au sein même du gouvernement ? A mon sens, et de l’avis aussi de beaucoup d’autres femmes, le deuxième argument ne tient, bien entendu, pas la route.

Même son de cloche du côté de la deuxième chaine, qui depuis la publication en mars 2014 de sa charte pour la valorisation de la femme, http://www.2m.ma/var/images/charte/charte_2M_Femme_Fr.pdf, travaille d’arrache-pied à la représentativité des femmes sur ses plateaux, et à la sensibilisation de ses équipes, mais aussi de ses annonceurs, à la transmission d’une image revalorisée de la femme marocaine.

Les expertes.ma est donc l’aboutissement de cette vision. Le site sera lancé fin avril mais les femmes expertes peuvent d’ores et déjà s’y inscrire via le lien suivant : https://expertesma.typeform.com/to/NSZweR

Il s’agit de choisir son ou ses domaines d’expertise et de les renseigner. Un formulaire d’inscription, sur site, sera également disponible pour les journalistes qui souhaitent accéder aux données personnelles des expertes enregistrées afin de pouvoir entrer en contact avec elles.

Ce site est réservé aux Marocaines vivant au Maroc ou ailleurs dans le monde et aux étrangères résidentes au Maroc.

Publicités