Le Maroc des femmes

Femmes des médias, politiciennes, intellectuelles… À la Une de notre magazine sont régulièrement mises à l’honneur des femmes marocaines d’exception qui incarnent à nos yeux le changement, la modernité, le militantisme et qui, par leurs prises de position, font évoluer la condition de la femme au sein de notre société. Ce mois-ci, nous avons souhaité rendre hommage à celle qui représente à nos yeux un modèle: la Princesse Lalla Meryem.

Depuis toujours, les Marocains se passionnent pour la vie des princesses, ces femmes de style, figures de l’émancipation et de l’engagement social, qui incarnent le parfait équilibre entre tradition et modernité.

Garantes des traditions de la dynastie alaouite, les femmes de la famille royale occupent le devant de la scène. Chacune de leur apparition suscite l’émoi au sein de la population. On décortique aussi bien leurs paroles que leur style, leurs tenues, leurs coiffures, leurs attitudes… On voit dans leurs caftans l’expression des nouvelles tendances, on distingue dans une nouvelle coupe de cheveux une volonté de modernité et, selon leurs modes de vies, on érige des modèles familiaux à suivre. Mais au-delà des apparences, les femmes de la famille royale brillent toutes à travers des actions militantes, respectant en cela une tradition propre à la dynastie alaouite. Ainsi, la mobilisation de Lalla Salma permet à la lutte contre le cancer de jouir d’une médiatisation importante et grâce à l’action de son association, l’Association Lalla Salma pour la lutte contre le cancer (ALSC), nombreuses sont les familles défavorisées qui, chaque année, peuvent bénéficier gratuitement de soins pour lutter contre la maladie. Il en va de même pour Lalla Hasnaa qui a choisi de se consacrer à la protection de l’environnement à travers les actions de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, dont elle est présidente, ou encore de Lalla Asmaa qui milite, elle, en faveur des couches sociales défavorisées en général et des enfants ayant des besoins spécifiques en particulier.

Si nous avons choisi de mettre en avant Lalla Meryem, dans un dossier spécial, c’est aussi en raison de sa présence très remarquée lors de certains temps forts de l’actualité de ces derniers mois. Associée à des prises de position très symboliques de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, la Princesse a en effet été missionnée par le Souverain pour le représenter dans des situations diplomatiques peu communes.

Tolérance, fraternité, métissage des cultures et des religions, coexistance… Autant de valeurs symboliques du Maroc et de son identité que la Princesse Lalla Meryem a su représenter à l’échelle internationale, donnant ainsi à voir l’image d’un pays musulman, résolument ouvert sur le monde, dans lequel la femme occupe une place importante et primordiale.

Publicités